13 octobre 2009

Entre web sémantique et web sémantique...

Depuis que je m'intéresse au web sémantique qui est un domaine tellement nouveau et plein de surprises, j'ai une impression étrange que je voudrais partager avec vous.

D'un coté, Tim Berners-Lee et ses amis du W3C

D'un coté, il y a le web sémantique vu par Sir Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web. Il a inventé le concept de web sémantique et prône une "utilisation et réutilisation créative des données". Il travaille dur au W3C (organisation internationale qui définit les standards du Web) pour proposer des standards pour le web sémantique. Sans entrer dans les détails, il s'agit de décider sous quel format on ajoutera des données aux pages web et comment on se les échangera. L'idée est que si tout le monde fait pareil, on pourra tous accéder à une base de connaissances immense.

Pour mieux comprendre, lisez le court article The Semantic Web par Tim Berners-Lee, James Hendler and Ora Lassila (2001) et son actualisation, l'article The Semantic Web Revisited par Nigel Shadbolt, Wendy Hall, Tim Berners-Lee (2006).

D'un autre coté, des entreprises "innovantes"

D'un autre coté, le peu d'actualité à propos du web sémantique relait simplement les communiqués de presse de grosses entreprises ou évoque des rumeurs de blogs. On entend par exemple Twitter qui parle avec Microsoft et Google pour voir auquel il vendra ce que les gens racontent. On entend aussi que Microsoft rachète un moteur de recherche sémantique (Wolfgram Alpha) dont on sait juste qu'il ne repose pas sur les technologies standardisées recommandées par l'organisation W3C (dont je reparlerai plus en détail).


Crédit: Medsphere

 J'ai l'impression que je (re)découvre seulement l'écart entre faire quelque chose de bien pour l'intelligence collective et faire quelque chose d'extrêmement lucratif.

N'hésitez pas à exprimer votre avis en laissant un commentaire...

1 commentaire:

  1. Bonjour Philippe!
    L'intitulé de ton blog m'intrigue beaucoup. j'ai hâte de voir la suite et de la lire pour en apprendre plus.
    Layla

    RépondreSupprimer