26 octobre 2009

Google demande aux webmasters de se mettre au web sémantique

Sur son blog destiné aux techniciens du web, Google a présenté ses Rich Snippets (au mois de Mai) qui ont pour objectif, pour le moment, de présenter des informations pertinantes lors d'une recherche de personne ou d'avis sur un produit ou service.


Source: Google




Quand vous cherchez une personne sur Google (US pour le moment), ses Rich Snippets s'activent pour vous aider à faire la distinction entre des personnes qui le portent le même nom.

Si maintenant, vous cherchez un bar à tapas à Los Angeles, votre ami Google vous affichera des informations relatives à la note global des lieux et d'une gamme de prix par exemple.

Bien entendu, Google explique aux techniciens ce qu'ils doivent faire pour activer la visibilité de ce genre d'informations sur les pages dont ils s'occupent.

En caricaturant un peu, Google suggère soit de faire comme il le suggère (ajouter des micro-données), soit d'utiliser les standards du web sémantique (décrire les informations avec RDFa). Ce qu'il faut retenir c'est que si vous ne voulez pas décrire les informations que vous publier pour l'intelligence collective, faites le pour l'argent...

Le web sémantique souffre du fait qu'il y a beaucoup d'efforts à fournir (pour donner du sens aux informations) avant d'espérer entrevoir quelque chose en retour. Toute la magie de l'apparition d'un comportement de contribution parmi les internautes actifs du web 2.0 web d'aujourd'hui réside surtout dans le fait qu'ils ont compris comment en tirer un profit personnel immédiat.

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