22 octobre 2009

Quand le web sémantique permet de réunir des populations déplacées

A la fin de l'année 2008, 10% de la population colombienne manquait à l'appel. A cause du conflit civil, la Colombie comptait plus de 4 millions de personnes déplacées dans le pays. 

Comment se retrouver quand on ne sait pas où chercher?



Source: AFP pour BBC



Un article de la BBC écrit par Dave Lee nous rappelle que souvent, des familles se retrouvent divisées dans ce genre de conflit où il faut fuir les zones à risque.


Par effort de réunir ces familles, les autorités Colombiennes appellent les personnes déplacées à se recenser dans une base de données nationale. Le problème, c'est que des ONG ont eu la même idée et qu'on se retrouver avec différentes bases de données qui ne communiquent pas entre elles, ce qui signifie que des millions de personnes déjà éparpillés dans différentes régions du pays se retrouvent en plus enregistrés dans différentes bases de données.



Dans ce cas de figure, l'idée est d'utiliser les technologies du web sémantique qui permettent de créer une base de données décentralisé. Cela signifie qu'on peut inscrire et rechercher des Colombiens déplacées de n'importe quel endroit. Cela ressemble également un gros réseau social (base de données vue comme un graphe), un peu comme ci Facebook étant l'application unique utilisé. (On note que l'application Orkut de Google, est davantage utilisée que Facebook en Amérique Latine, une autre base de données)


Source: Philippe Siwinski

Le schéma ci-dessus peut illustrer la situation actuelle (partie du haut) dans laquelle les différentes bases de données qui recensent les déplacées Colombiens ne communiquent pas ensemble et dont le format de données est différent. Si deux frères se sont fait recensés par la Croix Rouge et que leurs parents ont entré leurs nouvelles coordonnées dans la base nationale du gouvernement, ils n'ont pas beaucoup de chances de se retrouver rapidement.

En utilisant les technologies du web sémantique, on pourrait imaginer une seule base de données de la forme d'un graphe. Les données sont intégrés, on peut les combiner, les réutiliser. Les mêmes personnes décrites ci-dessus ont été recensé dans des lieux différents mais en utilisant:
  • un même format de données (RDF)
  • une même manière de lier ces données entre elles (RDF Schema)
  • une même façon d'accéder et de mettre à jour les données (SPARQL)
Chaque donnée serait référencée par un identifiant unique (URI) on utiliserait le protocole de communication utilisé par Internet (HTTP) pour accéder aux différents serveurs qui contiendraient les données des personnes déplacées.

Est ce que ça fait sens?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire