28 octobre 2009

Récit d'anticipation avec le web sémantique

Plutôt que d'imaginer, comme Tim Berners-Lee dans son article The Semantic Web, une situation où les secrétaires électroniques ("les agents") discuteraient entre elles pour assister les personnes dans leurs prises de décision quotidiennes, je préfère imaginer une situation rendue "possible" avec un web de données.


Source: Apple



J'évite ici volontairement le sujet du coût énergétique et environnemental de l'utilisation croissante de ces "agents personnels", leurs conséquences sociales et l'impact sur l'épuisement des ressources minérales que nécessitent la production de ces machines. On pourrait devrait y consacrer de nombreux articles.

Dans un web de données

Je suis en mesure d'ouvrir une application qui me présente en un clin d'œil les dernières données publiques concernant l'empreinte écologique de chaque organisation implantée à l'endroit où je vis. Je peux alors décider de visualiser en même temps l'état de la qualité de l'air et de l'eau dans un tableau...et puis non, ça ne me plait pas, voyons ça sur une carte plutôt. Toutes ces données étant dans même format et manipulables par les machines, je peux imaginer obtenir ces informations pour toutes les villes avoisinantes mais également les régions et pays de mon choix, quelque soit le système d'unité ou la langue utilisée et ce, sous différents mode de visualisation.

En parlant de langues, j'en connais plusieurs donc je voudrais interroger le web dans ma langue maternelle et obtenir des réponses dans toutes les langues que je suis capable de comprendre.

Je voudrais connaitre les réactions de tous les chefs d'état, des pays dont je peux comprendre la langue officielle, par rapport à la nomination du dernier prix Nobel de la paix.

De nature patiente, je comprend qu'obtenir une réponse à ma requête peut prendre du temps, je vais donc me préparer du thé. Maintenant j'ai l'habitude, on en a fini avec les réponses aussi instantanées que non pertinentes des moteurs de recherche du temps du web de documents. Pourtant, l'ordinateur me présente les citations rapidement, sans doute d'autres personnes ont formulé des requêtes similaires, même dans d'autres langues.

L'application me propose de visualiser les différents types de réponses sur une carte du monde, d'accéder directement aux réponses données par les chefs d'état, que ce soient des vidéos, des reportages radio ou des citations dans les journaux.

Sans le web sémantique, cette situation n'aurait pas été possible, ou alors ça m'aurait pris des jours de recherche sur des centaines de différents sites web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire