10 novembre 2009

Common Tag, un pas de plus vers le web sémantique ?

Quand je choisis, entre autres, le tag "orange" pour décrire l'une de mes photos sur Flickr, comment savoir si j'ai mis en ligne une photo d'un fruit plein de vitamine C, d'un objet de ma couleur préférée ou du siège social d'un grand groupe télécom ? Common Tag vient lever cette ambiguïté en me permettant préciser quel concept j'ai en tête.


Source: CommonTag.org

On part du constat que lorsqu'on utilise des tags (mots clés) pour donner du sens à une photo sur Flickr, un article sur blogger ou une vidéo sur Youtube, il peut y avoir une ambiguité sur les termes choisis. Un même mot qui renvoie vers différents concepts ("orange") ou différents mots pour un même concept ("New York","NYC","Big Apple"). On pointe ici les limitations du tagging, non pas le passe-temps de quelques artistes de mon quartier mais de l'activité (identifiée au web 2.0 ?) qui consiste à donner du sens aux ressources en ligne. L'être humain est capable de s'en sortir face à ces limitations mais les machines en sont incapables.

Le format "Common Tag" a été développé par un groupe d'agences Web (des entreprises qui font du Web) qui aide les éditeurs à coups de tagging sémantique pour permettre de rendre leur contenu encore plus riche. Cela devrait donc contribuer à rendre ces ressources web plus facile à trouver et à réutiliser.

Il s'agit d'un format qui se base sur des standards du web sémantique notamment RDFa qui permet de rajouter aux documents html, des informations destinées aux applications.


Schéma du modèle structurel de Common Tag

Source: CommonTag.org

La structure de Common Tag est relativement simple. Une ressource, accessible via une URL (adresse internet unique) peut être décrite avec des tags. Chaque tag pointe vers une autre ressource qui identifie le concept décrit. Un tag peut éventuellement contenir d'autres informations comme la date du tagging et un label, champs texte destiné à être lu par une personne.

Cette structure soulève un point essentiel, il faut pouvoir accéder à des ressources qui décrivent des concepts. Ca tombe bien, on trouve déjà des projets comme Freebase et DBpedia.

On peut maintenant se demander si les Common Tags nécessiteront une multiplications de dictionnaires et d'annuaires de concepts et si ces bases de données seront décentralisées ou pas. Autre chose, il serait intéressant de se demander si Common Tag devrait ou pas être pris en considération par le W3C pour en faire une recommendation pour décrire des ressources ou si justement, ce projet n'est qu'une application du web sémantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire